Envol à destination de Marrakech. Accueil, transfert et installation à l’hôtel pour la nuit.
Départ matinal vers Essaouira, anciennement appelée Mogador, avec son port de pêche et ses barques bleues ; ses remparts du XVIIIe siècle offrant une vue sur l’océan et sa médina* et ses larges rues. Puis direction Casablanca en longeant la côte, arrêt à Oualidia réputée pour ses parcs à huitres, à El Jadida la Deauville Marocaine. Arrivée à Casablanca, capitale du pays et plus grande ville du royaume. Nuitée sur place
Tour panoramique de la ville de Casablanca : le marché Central avec ses étals bigarrés ; le quartier Habous qui absorba les flots des émigrants au XXe siècle ; le palais Royal de style arabo-musulman ; la place Mohamed V et ses monuments d’une blancheur intacte ; le quartier huppé d’Anfa et la majestueuse Mosquée Hassan II (extérieur), une des plus grandes au monde et symbole de la ville. Départ pour Rabat*, ville impériale du Royaume, qui possède des merveilles reconnues mondialement. Tour panoramique de la ville avec le palais Royal, ancien palais impérial situé dans le quartier de Touarga ; les jardins et la kasbah des Oudayas, quartier fortifié ; le Mausolée Mohamed V, décoré de marbre et la tour Hassan, minaret d’une mosquée inachevée du XIIe siècle. Nuitée à l’hôtel.
Route vers Meknes*, qui connue son apogée sous le règne de Moulay Ismaïl, célèbre pour ses portes monumentales, Bab El Mansour et Bab El Khamis et son quartier juif. Direction Moulay Idriss aux toits verts, perchée sur un piton rocheux et dominant la vallée de l’Oued Khoumân et Volubilis*, vaste site archéologique romain recelant de trésors. Route vers Fès avec 2 nuitées sur place.
Journée dédiée à la ville impériale de Fès*, unique par sa splendeur. Symbole spirituel et culturel du Maroc traditionnel, Fès exprime l’extrême raffinement de la culture hispano-mauresque. Visite de la médina Fès El Bali, le plus vieux quartier de la ville avec la medersa Attarine, la mosquée Karaouine (extérieur), la fontaine Nejjarine. Dans l’après-midi, visite des souks et de Fès Jdid, un des 3 quartiers de la ville, qui abrite le palais Royal dont la construction a débuté au XIIIe siècle.
Sur la route de Marrakech, arrêt dans les villages berbères d’Immouzer et Ifrane situés dans le Moyen Atlas. On passera aussi par Beni Mellal connue comme cité historique grâce à la kasbah Bel Koush, construite au XVIIe siècle. 2 Nuitées sur place à Marrakech
Journée de visite de Marrakech, capitale du sud marocain située au carrefour de 3 mondes : le désert, la montagne et les plaines atlantiques. Passage par le jardin et le bassin de la Ménara bordés d’oliviers ; les tombeaux Saadiens découverts en 1917 ; le palais Bahia, demeure ancienne d’un grand vizir ; la fameuse Koutoubia, édifiée au XIIe siècle et le musée Dar Si Said, ancienne demeure du XIXe qui est consacré à l’artisanat marocain du bois, ses différents outils comme les gouges, ciseaux et autres chasse-clous. L’après-midi sera consacrée à la place Djemâa El Fna, cœur battant de la ville, avec ses personnages tonitruants et point de passage obligatoire pour débuter une promenade à travers le dédale des ruelles des fameux souks. Dîner Fantasia Chez Ali.
Départ matinal vers Ouarzazate, à travers le Haut Atlas et le col du Tizin’Tichka. Arrêt à la kasbah Aït Ben Haddou*, ksar d’architecture sud-marocaine, particulièrement bien conservée et décor de nombreux films. Continuation vers Zagora en passant par la vallée du Draa. Installation à l’hôtel pour la nuit.
Route pour Tamegroute et visite de la Zaouïa Naciria, bibliothèque dont les plus anciens ouvrages datent du XIe siècle et sont calligraphiés sur des parchemins en peau de gazelles. Départ pour Erfoud via Tansikht et N’Kob, village au 45 kasbah. Cette route offre des paysages scéniques magnifiques. Continuation à travers les villages d’Alnif et Rissani, ville Sainte et berceau de la dynastie des Alaouites. Nuitée à Erfoud, capitale de la datte.
En début d’après-midi, départ par la route des Mille Kasbah via Kelaa M’Gouna connue pour son festival des Roses, Skoura et son imposante palmeraie. Arrivée à Ouarzazate, installation à l’hôtel.
Tour panoramique de Ouarzazate, ville située au croisement de l’oued Ouarzazate et l’oued Dadès et dont la multitude de kasbah, lui donne un charme authentique. Route pour Marrakech. Après-midi libre.
Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
Passeport obligatoire
(bb) petit déjeuner
(pc) pension complète
(din) dîner
inclus: 6 sites classés par l’Unesco
Villes impériales: Fès, Marrakech, Rabat, Meknès